RENAISSANCE CARNOT

Accueil - Historiettes - Les appartements privés...

Les appartements privés du Directeur Caissier

 

Monsieur Arluc est homme satisfait. Il occupe, eu égard à sa fonction de Directeur Caissier, l’appartement flambant neuf du 1er étage de l’Hôtel de la Caisse d’Epargne, dont l’ornementation a été confiée à M. Coutas, le commerçant bien connu.

Papier mosaïque fond faïence à grandes fleurs rouges pour l’escalier et le couloir central. Papier roux foncé avec des fleurs « art nouveau » d’un ton légèrement plus clair pour la salle à manger.

Papier fond bleu clair sur lequel courent des couronnes de petites roses blanches et des guirlandes légères de fleurettes de même couleur pour la délicieuse chambrette de la jeune fille de la maison. Pour ses parents, chambre à papier tenture à grandes roses pivoines à tons discrets, avec champ plus coloré. Beau salon vert et or donnant sur le boulevard Carnot.

Quant au concierge, il logera au 2e étage. Petites pièces toutes blanches, éclairées par les lucarnes percées dans le toit. Un logement dont assurément se contenterait le plus difficile locataire. - 1903 -

histoire suivante

Accueil - Historiettes

© Association Renaissance Carnot