RENAISSANCE CARNOT

 

Accueil - Historiettes - Le secret....

Le secret des pluies continuelles

Après le terrible ouragan du 27 octobre 1882 et la pluie diluvienne qui s’ensuivit, Cannes enterre ses morts. Sept innocentes victimes. Les dégâts matériels sont inestimables.

A présent, chacun s’interroge sur les causes d’une telle catastrophe et tous les yeux se tournent vers cette Société Foncière Lyonnaise et ses gigantesques travaux de percement de boulevards. Il n’en serait rien. Monsieur Fay de l’Académie des Sciences vient de nous révéler le secret des pluies continuelles. D’après ce savant astronome, il paraîtrait que la seule cause de cette perturbation atmosphérique résulterait de la trop grande quantité de comètes observées depuis quelque temps, dans le ciel.

Ces astres qui se meuvent autour du soleil, en absorbent une grande partie des rayons. La chaleur du soleil n’est alors plus assez grande pour aspirer les vapeurs accumulées de notre planète. Et ces vapeurs non aspirées par le soleil sont les pluies que nous subissons aujourd’hui.

Si les comètes devaient continuer à obstruer les rayons lumineux, la terre deviendrait hélas, improductive et se transformerait en un globe éteint, voguant dans l’espace d’après les lois de la gravitation. - 1883 -

histoire suivante

Accueil - Historiettes

© Association Renaissance Carnot