RENAISSANCE CARNOT

Accueil - Historiettes - Les vélocipèdes....

Les vélocipèdes en prennent à leur aise

 

Finis les temps heureux où l’on pouvait tout faire ! Le célèbre Club de la Pédale qui regroupe toujours plus d’amoureux de la petite reine, n’en revient pas.

A compter de ce 8 décembre 1893, il va falloir se conformer à la règle. Désormais, les vélocipédistes devront rouler à allure modérée, voire très ralentie à chaque tournant, et seront toujours tenus de prendre la droite de la chaussée. Ne jamais rouler de front mais à la file. Ne plus faire passer son vélocipède sur les trottoirs ou contre-allées.

Pendant le jour, les engins seront pourvus de grelots suffisamment sonores pour annoncer d’assez loin leur approche ; en outre, une corne d’appel à la main sera obligatoire. Dès la chute du jour, éclairage impératif au moyen d’une lanterne. Enfin, chaque vélocipède sera pourvu d’une plaque indiquant le nom et le domicile du propriétaire.

Les vélocipédistes qui ne se conformeront pas à cet arrêté, auront leurs machines saisies et envoyées à la fourrière. M. le Commissaire Central est chargé de l’exécution du présent arrêté. - 1893 -

histoire suivante

Accueil - Historiettes

© Association Renaissance Carnot