RENAISSANCE CARNOT

Accueil - Manifestations: Les Courses pédestres - Course pédestre 2002

GRANDE COURSE PEDESTRE DU BOULEVARD CARNOT


CANNES - LE CANNET

 

ANNEE 2002 – Première édition

Dimanche 22 septembre 2002

Renaissance Carnot se lance dans l’aventure, un peu par hasard, mais avec beaucoup de conviction et une grande application.
Renaissance Carnot annonce à qui voudra l’entendre son intention d’organiser le dimanche 22 septembre 2002, une Grande Course Pédestre sur le boulevard Carnot à Cannes et au Cannet. Précisément sur le boulevard le moins accueillant de tout le département, le plus défavorablement connu en matière de trafic routier saturé, le plus pollué de toute la région.

Contre toute attente, les Villes de Cannes et du Cannet emboîtent aussitôt le pas à cette idée folle, malgré les réticences justifiées de toutes les polices concernées qui n'ont pas vraiment envie d’être dans l’obligation de devoir chasser pour une demi-journée, 50 000 véhicules qui ont pour habitude de déferler sur la voie royale qui mène à Cannes depuis la sortie de l’autoroute plus au Nord.

Quelques chiffres ! Année 2002 – Boulevard Carnot – Cannes-Le Cannet:

Comptage des véhicules : 40 à 50 000 par jour dont 30% de poids lourds.

Nuisances sonores : 75 décibels portés à 90/100 lors du passage d’engins bruyants - Rappel : seuil de fatigue 65 décibels ; seuil de risque pour l’audition 85 décibels ; seuil de danger pour l’audition 90 décibels.

Pollution de l’air : en été, au quartier Carnot, le taux d’ozone est supérieur à la moyenne de celui enregistré dans d’autres sites cannois.

Insécurité routière : 78 accidents déclarés – 84 blessés – Pas de morts, cette année-là !

Mais qui a inventé une idiotie pareille ? Cri du cœur et de désespoir de la Police Nationale en apprenant l’abominable nouvelle de la Grande Course Pédestre du Boulevard Carnot, lors d’une réunion de travail préparatoire de la manifestation.

Réponse : c’est Colombo. Colombo est le cheval de Monsieur Vidal, maire d’Antibes. Un cheval de race américaine promis au plus bel avenir. Belle robe noire. Vainqueur de la course de trot attelé, le lundi 7 janvier 1883, sur le boulevard de la Foncière Lyonnaise que l’on vient d’inaugurer en grande pompe. Un boulevard promis, lui-aussi, au plus bel avenir puisqu’il deviendra boulevard Sadi Carnot, à la mort du Président de la République Française, en 1894.
Certes, Renaissance Carnot se gardera bien de raconter cette histoire à Monsieur le Commissaire de Police qui n’était pas d’humeur à partager notre émerveillement.

Réponse officielle : c’est Renaissance Carnot. Et puis, c’est aussi Sophie et Philippe de la mairie de Cannes, deux sportifs grands amateurs de course pédestre. Et surtout, Madame le Maire du Cannet et Monsieur le Maire de Cannes qui ont dit oui.


Dimanche 22 septembre 2002

300 coureurs sur le boulevard Carnot libéré du trafic routier. Selon eux, un parcours inoubliable et un accueil incomparable. Trois râleurs en pyjama, furieux d’être réveillés un dimanche matin … par le chant des oiseaux du boulevard Carnot. Et des centaines d’yeux émerveillés par la découverte du nouveau visage de la plus belle artère de Cannes et du Cannet.
A l’année prochaine !


ANNEE 2003 – Deuxième édition


Le dimanche 21 septembre 2003, Renaissance Carnot organise la deuxième édition de la Grande Course Pédestre du Boulevard Carnot de Cannes et du Cannet.
297 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée de la course des 11 km.
57 enfants ont battu de leurs petites semelles l’asphalte du boulevard Carnot.
80 bénévoles de Renaissance Carnot ont répondu présents, dès 7 heures du matin.


ANNEE 2004 – Troisième édition


Dix mois de travail pour une matinée de bonheur, en ce dimanche 19 septembre 2004 – 400 coureurs …


ANNEE 2005 – Quatrième édition


Le dimanche 18 septembre 2005, Carnot s’est de nouveau réveillé au chant des oiseaux. Et ce ne sont pas quelques petits nuages et trois gouttes de pluie qui ont empêché les coureurs de s’élancer sur le plus beau stade de la région, jamais réservé à une course pédestre.
L’émerveillement est toujours au rendez-vous.

Renaissance Carnot prend la décision, face à l’ampleur que prend cet événement désormais incontournable, de passer le flambeau à l’association ODYSSEA pour les années futures, 2006 – 2007 – 2008 – 2009. 

 
ANNEE 2010 


Merci de bien vouloir noter :

COURSE PEDESTRE ODYSSEA
CANNES – LE CANNET

Dimanche 19 septembre 2010

Il fera beau, beau, beau sur le boulevard Carnot.

 

 

 

 

Accueil - Manifestations: Les Courses pédestres - Course pédestre 2002

 

© RENAISSANCE CARNOT

 

 

 

 

 

© Association Renaissance Carnot