Le Passé Retrouvé - Caisse d'Epargne

 

CARNOT - CAISSE D'EPARGNE n° 17

Caisse d'Epargne

A cette époque où l’Etat Providence n’existe pas, pour qui est gens du peuple, sans biens au Caisse d'Epargne- détailsoleil ni fortune à faire fructifier, travailler est un don du Ciel. Et pour se mettre à l’abri du besoin, un seul remède : épargner. A la campagne, c’est au bas de laine que l’on confiera ses économies.

A la ville, c’est à la Caisse d’Epargne, vénérable institution créée en 1818, que la classe ouvrière déposera sa petite épargne. C’est dire avec quelle satisfaction, les notables inaugureront le coquet hôtel de la Caisse d’Epargne qui vient d’être érigé en bordure du boulevard Carnot, et lèveront leur verre, en ce 14 juillet 1903, à la santé de l’Epargne française, la vertu nationale par excellence. Le peuple n’aura désormais plus aucune excuse à ne pas s’exercer correctement à cette vertu, dans un aussi beau bâtiment qui croule sous les guirlandes de laurier comme autant de couronnes à ceindre au front du vertueux déposant.

Au n°17 – Caisse d’Epargne – Architectes Baron et Boutin. Petit immeuble néo-classique traité en hôtel particulier. Agrandi à l’identique en 1936, il n’en conserve pas moins son architecture d’origine. A l’entrée, deux colonnes avec chapiteaux ornés d’un Immeuble- 13, boulevard Carnotfeston de guirlandes de laurier supportent le plein cintre.

Au niveau de l’entablement des fenêtres du 1er étage, balcon en maçonnerie pleine avec ornements de cordons, moulures et guirlandes de laurier.

Les pierres d’assise des angles sont l’une lisse, l’autre vermiculée. Dans le toit, de nombreux œils-de-bœuf et grand cartouche carré formé par des guirlandes de laurier contenant l’écusson de Cannes, entouré d'une branche de laurier d’un côté, et de l’autre côté, d'une branche d’olivier , croisées au-dessus de la pointe.
Au n°13 - Immeuble – vers 1905 – Belle ornementation sculptée de végétaux et de fleurs.
Au n°15 - Immeuble – 1906 – Le style hésite entre le baroque et l’art-nouveau. Importante corniche ouvragée sur la partie haute de la façade.

 

 

Album Photo

(lire la suite...)

Le Passé Retrouvé - Caisse d'Epargne

© RENAISSANCE CARNOT