Le Passé Retrouvé - Le Cannet - Vieux Cannet - Saint-Sauveur

 

VIEUX CANNET - SAINT-SAUVEUR

Maison - angle de la rue Saint-Sauveur et de la rue Forville

Rien ne va plus en ce milieu de XIV° siècle. La Grande Peste qui déferle sur l’Europe, a fait son L'Oranger du Patrimoine  (détail)- place Bellevueœuvre de mort en tuant tout sur son passage. Les bandes armées de pillards feront le reste en mettant à sac les derniers îlots qui s’accrochent encore à la vie. Campagnes vides, exsangues, improductives. Les moines de Lérins, grands propriétaires terriens, savent que le territoire cannettan ne s’en remettra pas. Il faut repeupler pour relancer les cultures. Sylvestre Calvy sera le premier à entendre leur appel et à quitter sa côte ligurienne voisine pour venir s’installer en terre provençale. A sa suite, 140 familles de colons surnommés les Figons, prendront souche dans leur nouvelle patrie.

De hameau créé en hameau créé portant chacun le nom de son fonAncienne Mairie - Rue Saint-Sauveurdateur, la campagne reprend vie. Les moines installés dans la tour des Calvys surplombant la placette du village, surveillent d’un bon œil, la prospérité des paysans qui s’affairent. Cette année, la dîme promet d’être substantielle.

Etabli au cœur des collines de l’arrière-pays, jouissant d’une vue panoramique sur la baie de Cannes, le Vieux Cannet fut un lieu de promenade très prisé à la Belle Epoque. Les guides touristiques conseillaient aux hivernants d’emprunter le boulevard Carnot, nouvelle Allée du Bois de Boulogne, puis la rue Saint-Sauveur avant de rejoindre la place Bellevue et son admirable paysage.


Rue Saint-Sauveur

Longtemps centre administratif du Cannet et principale artère, aujourd’hui bordée de boutiques d’artisanat d’art et de restaurants, elle a su conserver son authenticité grâce à une réhabilitation élégante et respectueuse des lieux.

Ancien lavoir- près de la place Bellevue

Ensemble architectural ancien de qualité et d’une grande cohérence, avec des échappées sur les ruelles adjacentes, traverses, passages sous voûtes et escaliers, constituant autant de Chapelle Saint-Sauveurpaysages qui s’ajoutent au plaisir de la promenade.


Depuis la place Leclerc

Chapelle Saint-Sauveur – XIV° siècle – Décor de fresques de Théo Tobiasse.

Mur des Amoureux – Pignon peint par Raymond Peynet, dédié aux jeunes mariés.

Place Bellevue

Panorama – Ancien lavoir – Vue sur la tour des Calvys et l’église Sainte-Philomène – 1882 – Statue de Victorien Sardou _ L’Oranger du Patrimoine, Ancien Hôtel de Ville- rue Saint-Sauveurfresque de l’arbre généalogique des 140 familles fondatrices du Cannet par Amooghi Saraf.

Ancienne Mairie – Surmontée d’un campanile qui sonnait chaque demi-heure pour réglementer le temps d’arrosage des cultures, imparti à chaque famille.


Place des Paramideaux

Reflète le principe de peuplement s’organisant autour d’une place entourée de maisons fortifiées.

 

Bastide- Pl. des Paramideaux

Album Photo

Le Passé Retrouvé - Le Cannet - Vieux Cannet - Saint-Sauveur

© RENAISSANCE CARNOT