Le Passé Retrouvé - Le Cannet: Sainte-Catherine - Les Danys

 

SAINTE-CATHERINE - LES DANYS

Eglise Sainte-Catherine et Chapelle des Bernardins

A marquer d’une pierre blanche, cette année 1777 ! Les cloches de l’église Sainte-Catherine sonnent à toute volée. Alleluia et Vive le Roi ! Le Cannet, Le Cannetancien hameau de la ville de Cannes, vient de s’affranchir de la tutelle de sa voisine et d’accéder au rang de commune libre et indépendante du bon pays de France. Le Parlement de Provence a tranché. La séparation est définitive, ferme et irrévocable. Et, en ce jour glorieux où le Cannet est en liesse, Cannes, au loin, a perdu de sa superbe, elle qui avait pour habitude de tenir la dragée haute à ses vassaux cannettans, tout juste bons à labourer leurs champs et à soigner leurs troupeaux. Cannes n’aura plus qu’à faire, comme elle pourra, son acte de contrition après toutes ses années où tant de rancœurs se sont accumulées entre les deux cités. Les gens des collines ont eu raison des gens de la mer.

La rue Sainte-CatherinePour goûter le charme de ces anciens hameaux, Sainte-Catherine et les Danys, où tout parle encore de la campagne telle qu’elle était autrefois, il faut savoir se perdre dans leur dédale de ruelles et de traverses. Hameaux encore intacts, comme protégés par la boucle que forme le boulevard plus au Nord, ils offrent un contraste saisissant avec la ville moderne qui les enserre. Sérénité, chants d’oiseaux, couleurs de fleurs. Ombre et lumière s’allient ici pour donner à ce site, des nuances très picturales.

Rue Sainte-Catherine

Chapelle Saint-BernardinEglise Sainte-Catherine – 1556 – Première église paroissiale du Cannet. Style mêlant les influences romanes et génoises. Clocher à tour quadrangulaire. A l’intérieur, une nef à voûte surbaissée et une petite chapelle collatérale, le tout abritant un magnifique patrimoine d’Art sacré.

Chapelle Saint-Bernardin – 1560 – Tour quadrangulaire provençale surmontée d’un lanterneau à tuiles vernissées, signe distinctif des Pénitents Blancs dont la vocation était de soigner et d’enterrer les gens.

Rue de Cannes

Tour des Danys ou Tour des Brigands – XIV° s. - Ancienne tour où les moines du monastère de Lérins percevaient la dîme.

 

Tour des Danys- rue de Cannes

Album-Photo

Diaporama: autour de l'église Sainte-Catherine

(Lire la suite)

Le Passé Retrouvé - Le Cannet - Sainte-Catherine - Les Danys

 

 

© RENAISSANCE CARNOT