Le Passé Retrouvé - Rond-point de la Grande-Bretagne

 

SADI CARNOT : ROND-POINT DE GRANDE-BRETAGNE

L'Hôtel de la Grande-Bretagne

Assurément, rien n’aura été laissé au hasard lors du percement du gigantesque boulevard de Rond-Point de la Grande-Bretagnela Foncière en 1883, pour donner à cet axe majesté et magnificence. Propriétaire de l’ensemble des terrains nécessaires à son œuvre, la Société Foncière sera maître du jeu quant au tracé de la nouvelle voie. De conception très haussmannienne, uniformément rectiligne, le boulevard trouvera son terme au Rond-Point de Grande-Bretagne qui en clôt la perspective. Certes, moins large mais plus long que les Champs-Elysées parisiens, il remplira à sa création un rôle modeste et étrange, celui de relier une très petite ville au Sud et un village au Nord. Le Castellet- 6, rue de l'Est au Cannet

Cependant, d’emblée le ton sera donné et les ambitions affichées avec l’édification, sur ce rond-point, d’un palace au luxe inouï, de dimensions imposantes, 30 m de hauteur, 35 m de largeur et 40 m de longueur, avec comme toile de fond le cirque des collines et une vue admirable sur la baie de Cannes.

Le Grand Hôtel du Cannet et de la Grande-Bretagne, démoli en 1967, accueillera tout le gotha de l’époque, venu de l’Europe entière. Jardin circulaire avec flore exotique et tropicale, jeux de croquet et lawn tennis. Grand jardin d’hiver s’ouvrant à la fois sur le vestibule et la vaste salle à manger. Majestueux escalier, mais ascenseur hydraulique moderne. Salons de conversation et de lecture, billard et chambre noire pour les passionnés de photographie.

A découvrir avant de rejoindre le hameau de Sainte-Catherine : Villas le Castellet (10, rue de l'Est), le Val d’Azur (6, rue de l'Est), la Chimère (8, passage Sainte-Catherine).

La Chimère- 8, passage Sainte-Catherine

Album Photo

 

(Lire la suite)

Le Passé Retrouvé - Rond-point de la Grande-Bretagne

© RENAISSANCE CARNOT