Le Passé Retrouvé - Anglais - Shakespeare - Milton

 

ANGLAIS - SHAKESPEARE - MILTON

square Léo Callandry

Le square Léo Callandry est établi sur une parcelle du parc de l’ancienne villa les Avelines remplacée aujourd’hui par l’immeuble moderne le Central Park. Magnifiquement réaménagé en le Mirasol- 72, boulevard Carnot2005 par la Ville de Cannes, ce jardin public abrite l’un des pignons décoré de faïence, sauvegardé lors de la destruction du chalet les Chardonnerets en 2002 (emplacement : 93, boulevard Carnot).

Contrairement à ce que l’on espérait lors du percement du boulevard, l’urbanisation ne se fera que très lentement dans cette partie Nord du boulevard qui restera jusqu’à la 1e Guerre Mondiale, une sorte de zone en devenir où surgiront ici et là de nouvelles maisons dans un réseau de rues transversales encore désertes et parfois juste ébauchées.

Ce n’était pas à la ville que l’on établissait sa demeure, mais en pleine campagne. Dernières construites mais aussi premières détruites, ces grandes villas édifiées dans des parcs, sur des parcelles aux dimensions idéales pour y implanter les immeubles modernes qui bordent désormais le boulevard Carnot.


L'Estello- 8, rue MiltonAu n°72 – Le Mirasol – 1914 – Architecte Camille Mari – Belle demeure en pierres de taille. D’abord hôtel Saint-Georges puis copropriété. Ancien lavoir le long de la rue Milton.

Au n°8, rue Milton – L’Estello – 1900 – Très bel exemple de grandes demeures résidentielles édifiées au début du XX° siècle. Système de toiture à larges débords. Edifice aux angles arrondis avec important décor en stuc sur la partie haute des murs (médaillons, guirlandes, frises).

Au n°30, rue Shakespeare – L’Azur Eden – Vers 1895 – Façade précédée d’un porche hors-œuvre en arcade. Décor en frontons et frise sur le haut des murs. Ancien hôtel-pension.

Au n°28, rue Shakespeare - Ancien Club-House - Etablissement attenant aux terrains de tennis aujourd'hui disparus (immeuble actuel Soleil d'Or).

L'ancien Club House- 28, rue Shakespeare

Album Photo

(Lire la suite)

Le Passé Retrouvé - Anglais - Shakespeare - Milton

© RENAISSANCE CARNOT