Le Passé Retrouvé - Onze-Novembre - Gallieni

 

ONZE-NOVEMBRE - GALLIENI

Les Grappes d'Or- 21, rue du 11 Novembre

Difficile à définir, cet Art Nouveau ou encore Modern’style qui serait né en 1894, de la rencontre de Hector Guimard ( auteur des bouches de métro à Paris ) et de Victor Horta à BruxeLes Grappes d'Orlles, et qui va se traduire par une explosion de joie, aussi bien dans l’architecture que dans l’ensemble des arts décoratifs. Période relativement éphémère de 25 ans environ. C’est l’époque Gallé, Majorelle, René Lalique, Antoni Gaudi à Barcelonne. C’est l’art de la courbe, du mouvement, des lignes ondoyantes et voluptueuses, des formes féminines alanguies, des fleurs de toutes sortes, des feuillages enrubannés. Les végétaux exubérants partent à la conquête des portes et des fenêtres, assaillent les corniches. Les matériaux se diversifient ; la pierre voisine désormais avec le fer, le grès, le stuc, la céramique. Architectes et sculpteurs s’associent pour faire bouger les façades et s’affranchissent du carcan néo-classique, de ses règlements tatillons et de l’uniformité obligatoire.

La rue du Onze-Novembre à Cannes est l’un des sites majeurs d’expression de l’Art nouveau avec sa succession d’immeubles éblouissants dûs pour la plupart à l’architecte Louis Cauvin. A contempler comme un livre d’images.

Villa Gyptis- 24, rue du 11 NovembreAux n°9 – 11 – 13 – La Bisalta – Villa Chalmette – L’Armitelle.

Aux n°17 – 19 – 21 – Les Grappes d’Or – Villa Belledonne – Printania.

Au n°24 – Gyptis – Façade Nord. Bas-relief représentant des Amours jouant avec des rubans.

Au n°8 – Maison Carlavan – Vers 1885 – De caractère éclectique à tendance classique. Harmonie de la façade. Sobriété des décors.

L'Armitelle- 13, rue du 11 Novembre

Album Photo

(lire la suite...)

Le Passé Retrouvé - Onze-Novembre - Gallieni

© RENAISSANCE CARNOT