Le Passé Retrouvé - Jean Goujon - Saint-Nicolas

JEAN GOUJON - SAINT-NICOLAS

Maison Gazan- 5, rue André Chaude

Bâtie sur une colline dominant la ville, à l’emplacement d’un temple païen, la Chapelle Saint-La Graciosa- 11, rue Jean GoujonNicolas fut le plus ancien édifice religieux de Cannes et la première paroisse. Sanctuaire renfermant des reliques de Saint-Nicolas, enlevées aux Infidèles et rapportées par des pêcheurs, la chapelle fut longtemps un lieu de pèlerinage. Vendue à la Révolution, elle devient écurie, puis garage. Détruite en 1923, il n’en reste aucun vestige. Elle était située au n°9, chemin Saint-Nicolas.

Avant le percement du boulevard, le chemin rural du Cannet ( act. av. Gallieni ) étroit et sinueux, serpentant à flanc de coteaux, était la seule voie carrossable pour se rendre au Cannet. La création du boulevard et des rues transversales va favoriser l’urbanisation de ce secteur proche du centre ville et de la gare. Immeubles et villas apparaîtront dans ce qui n’était que campagne, fermes et bastides.

Rue André Chaude – Au n°5 – Maison Gazan – 1910 – Grand immeuble significatif des constructions méridionales. La diversité des matériaux utilisés jouent en tant qu’éléments décoratifs.

Rue Jean Goujon – Au n°11 – La Graciosa – Vers 1900. Villa urbaine à pavillon. Grande qualité du décor en applique sur les façades. Aux n°13 –15 – 17 -  Les Trèfles – Jean-Pierre – La Bléone – 3 petits immeubles précédés de jardinets. Remarquable système de toiture débordant largement sur les façades.

Chemin Saint-Nicolas – Au n°3 – Villa Eucharis. Au n°5 – Villa Gyptis – Vers 1900 – Maison à pavillon, à tour carrée. De caractère éclectique et moderne à tendance art-nouveau. Ornementation de chutes de fleurs sculptées, rinceaux et frise de rosaces.

Villas Jean-Pierre, Bléone, Les Trèfles- n° 13-15-17,rue Jean Goujon

Album Photo

(lire la suite...)

Le Passé Retrouvé - Jean Goujon - Saint-Nicolas

© RENAISSANCE CARNOT