Accueil - L'association Renaissance Carnot

PRESENTATION DE RENAISSANCE CARNOT

 

*Mission – Vocation de Renaissance Carnot

Statuts - article 2 : L’association a pour objet d’élaborer et de réaliser tout projet visant à :

- la défense de l’environnement et des sites du quartier Carnot et l’amélioration de la qualité de la vie de ses habitants ;

- la protection du patrimoine et la promotion de la culture, de la tradition et d’activités nouvelles visant à la relance du quartier Carnot.

Elle portera à la connaissance des habitants du quartier les réalisations envisagées, collaborera avec l’administration pour l’élaboration de certains programmes, organisera des concertations et débats pour faire connaître les souhaits des habitants de ce quartier.

 

*Secteur géographique – Champ d’action

Le quartier Carnot s’étend sur les communes de Cannes et du Cannet ; Il s’organise autour du boulevard Carnot : de la Voie Rapide au Sud au rond-point de Grande-Bretagne au Nord, du bas de l’avenue de Gasse et de l’avenue du Petit Juas à l’Ouest, à l’avenue Gallieni à l’Est.

 

*Composition et fonctionnement de l’association

Renaissance Carnot est une association non subventionnée et se refuse à l’être. Ses ressources proviennent des cotisations de ses adhérents et des dons et des aides de membres-bienfaiteurs.
Ses adhérents comprennent des particuliers et des professionnels partageant tous les mêmes objectifs et se reconnaissant dans les actions de l’association pour les atteindre, à savoir l’amélioration des conditions de vie et de travail du quartier Carnot, la restauration de son image de marque et la restitution de son identité intercommunale.
Fin 2009  : 300 adhérents environ dont 1/3 de professionnels.
Un Conseil d’administration composé de 15 membres, Cannois et Cannettans, professionnels et particuliers.
Un Bureau de 5 personnes élues par le Conseil.

 

*Vie associative – Journaux associatifs

"Le Journal" – Organe de liaison majeur et essentiel dont la parution a lieu tous les deux mois environ.  Il scande la vie associative tout au long de l’année ; il informe de l’état d’avancement des questions en cours, des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs, des petites et grandes victoires du "combat" associatif, de ses satisfactions comme de ses attentes.

"Plume au Vent" – Magazine de l’association qui paraît épisodiquement et traite surtout des événements festifs et des animations organisées par l’association.

"Le Poisson Chat" – Journal qui présente et met à l’honneur les activités des commerces du quartier Carnot Cannes-Le Cannet.
Information : ce journal ne pourra pas être reproduit ici, car toute publicité est interdite sur ce site. Il ne sera repris que "La Pensée du Jour du Poisson Chat". qui fait les délices de nos lecteurs, par les réflexions hautement philosophiques de notre poisson et son méchant caractère légendaire.

 

*Vie associative – Edition de deux guides


"GUIDE CARNOT" – 2004-2005 – Cannes-Le Cannet
Commerce et Patrimoine

Guide des commerces du quartier Carnot, rédigé, mis en page et édité par l’association à 11 000 exemplaires, distribués gratuitement.
Aujourd’hui, épuisé.

 

"GUIDE TOURISTIQUE" – Edition 2004 – Cannes – CARNOT – Le Cannet
Le Passé Retrouvé


Guide qui propose des balades inédites dans le quartier de la Voie Rapide à Cannes à la rue Saint-Sauveur au Cannet. Il vous en fait découvrir les richesses architecturales et vous fait transporte à la Belle Epoque, grâce à ses histoires 1900.
Rédigé, mis en page et édité par l'Association à 11 000 exemplaires remis gratuitement.
Aujourd’hui, épuisé.

 

*Vie associative – Actions en faveur du Patrimoine

- participation à l’élaboration du P.L.U. voté par la Ville de Cannes. Protection de nombreux immeubles remarquables et jardins du quartier Carnot ;

- création d’un Cahier des Charges pour l’embellissement du quartier Carnot, par la Ville de Cannes ;

- sauvetage des céramiques du chalet des Chardonnerets ;

- organisation et conduite de visites guidées. Pour faire connaître les richesses architecturales de Carnot qui ont survécu aux démolitions des années 60-70, l’association a créé, au prix d’un travail acharné et méthodique, des circuits de visites commentées. Six guides peuvent accompagner les visiteurs pour leur faire admirer, au fil des rues, le foisonnement des styles architecturaux qui ont émaillé Carnot depuis sa création en 1883.

Deux circuits différents :

"Carnot à la Belle Epoque" ( Sud Carnot )

 "Le Boulevard 1900" ( Nord Carnot )    

- Journées Européennes du Patrimoine
Depuis 2002, c’est désormais une tradition, Renaissance Carnot fait inscrire par la Ville de Cannes aux Journées du Patrimoine, le quartier Carnot. A cette occasion, l’association conduit les deux visites guidées qu’elle a créées et obtient, à titre exceptionnel ce jour-là, l’ouverture du lycée Carnot, ancien Collège communal.


      
*Vie Associative – Actions en faveur de l’Environnement

A notre demande, réhabilitation de quatre espaces verts :

- Square Venizelos : replantation de ce square qui marquait l’entrée du quartier de la Foncière ;

- Réhabilitation du jardin du Palais de Justice ;

- Square Callandry : ouverture du square sur le boulevard Carnot et replantation ;

- Square Carnot : réhabilitation d’ensemble, clôture du parc, mise en eau de sa fontaine.

 

Création de la Grande Course Pédestre du Boulevard Carnot Cannes-Le Cannet.

Création de cette course par l’association, sous l’égide des Villes de Cannes et du Cannet,     avec la collaboration de l’Athlétic Club de Cannes. Organisation de cette course, à l’entrée de l’automne, sur des boulevards libérés de leurs voitures ( en temps normal, 50 000 voitures/jour ). Renaissance Carnot organisera cette manifestation 4 années consécutives ( de 2002 à 2005 ) et confiera ensuite cette course à l’association Odyssea.

 

*Vie associative – Convivialité – Fête des Petits Loups

Renaissance Carnot a créé la Fête des Petits Loups en 2009, avec l’appui des Villes de Cannes et du Cannet, à l’occasion de Mardi Gras. Pour le plus grand plaisir de tous, les enfants des écoles défilent, déguisés, sur le boulevard à la recherche de friandises et de récompenses offertes par les commerçants et les riverains. Les devantures des magasins se parent, pour l’occasion, de ballons rouges. Animations de rues offertes par les deux Villes de Cannes et du Cannet.

 

*Vie associative – Histoire du quartier

Renaissance Carnot, s’appuyant sur des documents d’archives, a écrit l’histoire de la création du quartier Carnot, ancien quartier de la Foncière Lyonnaise, surgi de terre en l’espace de dix-huit mois dans le paysage de Cannes et du Cannet, en 1883, de par la volonté d’un homme, Henri Germain, président fondateur du Crédit Lyonnais.

 

*Vie associative – P.D.U. – Maîtrise du trafic routier

Renaissance Carnot a été associée à l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains et au projet d’implantation sur l’axe Carnot de voies réservées strictement aux transports en commun. Le corollaire étant à terme une diminution sensible du trafic routier ( actuellement 50 000 véhicules/jour ).
L’association suit pas à pas les phases de la concrétisation de ce projet qui contribuera à la réhabilitation du quartier Carnot.

 

Comment nous joindre

Adresse: Renaissance Carnot - Le Vauban – 87, boulevard Carnot – 06400 CANNES

Tel. Portable : 06 67 78 46 99

Tel. Fixe :        04 92 99 20 06

E mail : renaissancecarnot@orange.fr

Fermer la fenêtre

© RENAISSANCE CARNOT