Les styles architecturaux - Le style éclectique

CANNES - QUARTIER CARNOT - LE CANNET

LES STYLES ARCHITECTURAUX

L’ECLECTISME (1884-1895)

Principales caractéristiques:

Immeuble de 1883- 11, boulevard Carnot

- Pastiche des styles anciens ( roman, gothique, renaissance, imitation du Palladio, et de tous les Louis qui se sont succédés). Chaque immeuble a désormais son originalité.

- Autorisation de construire bow-windows et au delà des combles.

Recherche de l’originalité dans le pastiche des styles anciens.

Immeuble Giacobi- 16, avenue Saint-Jean, CannesLe nouveau règlement de 1882 autorisant sur les bâtiments la présence d’oriels (ou bow-windows), suivi de celui de 1884 qui autorise une hauteur supérieure aux combles, va progressivement mettre un terme à ce demi-siècle d’architecture néo-classique. L’originalité revient à l’honneur. On est las de tous ces immeubles qui se répètent à l’infini. On ne veut plus d’un immeuble semblable à tous les autres. On assiste à une impérieuse envie d’avoir sa propre décoration, à un besoin de se singulariser.

C’est une bouffée d’air frais dans cette thématique haussmannienne qu’un usage excessif avait fini par user. On puise son aspiration à la nouveauté dans la reproduction des styles anciens ; on va imiter les Grecs, les Romains, l’Art Roman, la Renaissance, … C’est l’époque du Pastiche. Désormais, chaque immeuble devient un objet architectural plus autonome, avec la forte envie de chasser la monotonie et de ne plus reproduire indéfiniment le même modèle.

Pour exemple : La Villa Hélia au n° 10 de la rue Edith Cavell, à Cannes, de caractère éclectique et pittoresque à tendance baroque et italienne - L’immeuble Giacobi au n° 16 de l’avenue Saint-Jean à Cannes de caractère éclectique à tendance baroque. Etc.

lire la suite....

© RENAISSANCE CARNOT